VEF Blog

Titre du blog : les sens en éveils
Auteur : bluesdessens
Date de création : 24-08-2008
 
posté le 28-08-2008 à 15:23:32

l'acte manqué,

Il était une fois...... quelqu'un qui se posait quantité de questions. Toujours à la recherche d'une perfection irréalisable, et surtout à l'écoute de son prochain.

Alors ce qui devait arriver arriva : l'acte manqué...

ah, se dit-elle ! que je me sens génée...

La plus grande confusion régnait dans son esprit, alors elle chercha la définition de « l'acte manqué », ce qui la ramena vers Freud. Qui n'a pas entendu parler de Freud ? le moi et le surmoi.........

Vous connaissez "le lapsus révélateur", "l'acte manqué", "l'oubli".....

Je pense que sans arriver à une situation extrême... et à ce moment là, il vaut mieux consulter, cela doit amener à réfléchir et se poser les bonnes questions.

L'acte manqué est tout de même assez rare.

En fait l'acte manqué, c'est une manifestation de l'inconscient qui déjoue les barrières de notre « surmoi », (censeur interne) selon Freud.

C'est bien ainsi qu'elle l'entendait. Donc l'acte manqué est la réalisation de l'inconscient.

Si l'acte manqué devenait un acte réussi ? Si l'inconscient prenait le pas sur le conscient à ce point, ça ne pourrait que devenir un acte réussi, dommage que cela prenne la forme de l'acte manqué. Quand on a un souci, inutile de forcer l'inconscient... sinon on ne peut pas vivre en paix avec soi ! ce qui est bien l'essentiel !

Le problème, dans le cas du lapsus comme de l'acte manqué, c'est la gêne que cela suscite.... mais en prendre conscience et être capable de l'analyser, c'est se permettre d'avancer....

(texte  pas de moi)

 

Commentaires

jo-jodutrain.overblog.com le 25-10-2008 à 15:01:53
Bonjour Anne c'est compliqué ton texte. Je ne me sens pas à la hauteur pour y répondre. Ce que je peux te dire c'est que j'ai essayé de me découvrir pendant des années, de chercher qui j'étais, de savoir ce que mon créateur avait loupé en moi, en fin de compte j'ai fini par admettre qui j'étais et je crois que pour moi c'est le plus beau des cadeaux. Souvent je tourne autour du pot auprès des autres en prêchant le faux pour connaitre le vrai mais d'avance je connais la réponse et je ne suis pas déçu. Peut être est ce une lâcheté de ma part ou alors je refuse de me regarder comme je suis. Depuis quelques temps j'ai pu ouvrir en un seul coup mon coeur à une personne , lui dire des choses que j'ai caché pendant des années et je peux te dire que je ne me suis jamais trouvé aussi libre que depuis ces jours là, car essayer de trop comprendre ou essayer de se cacher top de vérités tu te renfermes sur toi même et par moment ne trouvant pas de réponses tu penses devenir fou. Peut etre que je ne lui ai pas tout dit mais peut etre que je me libèrerai un jour. Anne je sais que je n'ai pas le droit mais je voudrais dire merci à cette personne car je crois qu'elle lira ce message un jour. Ma conscience et mon subconscient sont toujours en mouvement mais j'essaie de leurs faire calmer le jeu pour pouvoir vivre libre un petit peu. Clin d'oeil !
symphisodon le 14-09-2008 à 16:06:50
Bonjour Anne ,




Je viens de sortir d'une longue siéte ,je crois que j'en avait besoin,et pourtant le soleil a dégnier montrer son nez mutin ,que ça fait du bien de sentir sa douce chaleur sur notre peau, c'est un jour nouveau ,mais il partira ,pour nous laiser le manteau de la nuit nous envahir ,et sa fraicheur se faire ressentir ,oui l'automne est précose cette année,espéront que l'hiver ne viennent pas trop vite ,malgré que les paysage sont magiques sous les flocons de neige quand on regarde de sa fenêtre.

je vais prendre mon petit café et un gâteau aux ananas .muhhhh c'est trop bon.




bise à toi mon amie

et revient vite me faire un petit coucou!!!

cricri
christian poisson le 28-08-2008 à 22:20:56
bonne nuit.

c'est une analyse après mainte réflextion ,et j'en deéduit ceci!!!

Manifestation externe et achevé nde la volontée du conscient et de l'inconscient qui est considéré sous sa forme actue,où la manifectation de l'inconcient qui constitue la réalisation d'un désir refoulé, qui fait échec à des agissements conscient,des lapsus,des rêves qui sont des productions de l'inconcient!

Se poser des questions qui restes sans réponses,car elles sont refoulées ,elle deviennent rêves,c'est son concient qui prend le dessus...

chercher à comprendre des choses inexpliquées même parfois à la folie...


cricri

bisessmiley_id117188
mimiblue le 28-08-2008 à 17:32:07
je suis comme chattoune , je trouve tes textes compliqués , mais très beaux ......

Je n'ai pas les mots pour commenter mais je lis avec plaisir

Bisous Anne
chattoune288 le 28-08-2008 à 16:50:51
un peu compliqué je trouve.. en fait il faudrait bien approfondir le sens du texte pour bien le comprendre.. ce n'est pas vraiment mon genre de lecture préférée car çà fait trop réfléchir... je préfère les écrits plus léger..