VEF Blog

Titre du blog : les sens en éveils
Auteur : bluesdessens
Date de création : 24-08-2008
 
posté le 23-10-2008 à 18:58:38

Gentillesse

                                 

Il est amusant de noter que la politesse, la gentillesse, sont considérées comme des marques de faiblesse dans notre société de l’absolue efficacité. Il y a l’idée étrange que le respect s’obtient par la crainte, que le harcèlement est le mode de management le plus efficace, qu’il faut presser le citron pour en sortir le jus. La politesse serait l’arme des faibles et l’agression celle des forts. C’est une pure perversion de notre organisation sociale, et l’attaque est la défense de ceux qui ne se sentent pas à la hauteur.

Finalement, être gentil, cela fait du bien. Parce que distribuer des sourires et des phrases gentilles, non seulement ne coûte rien, mais en plus fortifie. Parce que provoquer un reflux d’adrénaline chez son interlocuteur est la manière la plus efficace de garantir une certaine forme de paix sociale. Parce que cela permet aussi de résister concrètement à l’emprise d’un mode de vie délétère fondé sur la compétition la plus sauvage. Car plus l'esprit est apaisé et celui des autres autour de soi, et mieux l'organisme fonctionne. Et un organisme qui fonctionne bien, sans stress, sans tension, peut abriter une pensée fluide, efficace et claire. Penser par nous-mêmes. Nous respecter les uns les autres. Ne plus avoir peur. Nous parler. Nous comprendre,

texte pas de moi

,

 

 

Commentaires

symphisodo.. le 25-10-2008 à 22:26:35
Re moi ihihi

comme ça me fait plaisir de te lire et de te comprendre!!

Tu vois moi dans ma jeunesse,la politesse ,la gentillesse,est un passe pour l'avenir,j'ai été éduqué dans ce sens,le civisme,que nous ont inculqué nos parent ,l'enseignement du savoir vivre,le rspect envers soit et les autres est une grande force dans la société d'aujourd'hui,c'est pas cette personne qu a de gros bras et qui la ramène qui arrive ,il fait fausse route ça sait sur!! c'est par ton courage,ta ténacité,ton travail,ta modestie que tu arriveras c'est comme celà que j'ai été éduqué et que j'ai éduqué mes enfants...

J'ai gravie les échelons au court de ma vie avec simplicité,ne jamais baisser les bras,toujours ce battre avec ses armes mais avec intelligence d'esprit,c'est ce que j'ai toujours apprit,et quej'ai transmis,une simple poignée de main ferme,un sourire,,,un phrasé plaisant nous aide a faire ce chemin!!!!

Rester soi même!!!


jo-jodutrain.ocerblog.com le 24-10-2008 à 13:53:18
Pour avoir mis ce texte je pense que toi aussi tu as compris quelque chose. Ne plus avoir peur de l'autre, ne plus avoir peur de dire, d'écrire d'aimer c'est un grand pas en avant. Des déceptions tout le monde en a. Se bousculer pour aller de l'avant est toujours une bonne chose. Donner un peu de cet amour ne coute rien mais rien du tout. Le tout c'est d'etre honnête avec soi meme. Mais pour aimer les autres il faut commencer par s'aimer soi meme. Anne tu sais le miroir: Tiens salut toi ! Est ce que je te plais? Tu as une bonne bouille!

Anne un jour ou l'autre nous avions tous été comme cela. Nous ne saurons jamais à l'image de l'autre et heureusement d'ailleurs. Reste toi même tu as tout à gagner surtout de voir la plus belle image de toi et c'est celle la qui compte: celle de ta conscience. Anne je voudrais toujours rester Joel avec mes qualités et mes défauts. Et toi voudrais tu que je change?